Annonce de Luc Chatel

Annonce de Luc Chatel, ministre de l'Education nationale : toute violence verbale à l'école fera l'objet d'une procédure disciplinaire !

De nouvelles mesures seront annoncées en septembre pour gérer la violence en milieu scolaire...

Toute violence verbale sera sanctionnée, la commission de vie scolaire composée du chef d'établissement et d'autres personnes choisies par ce dernier, aura à statuer sur les mesures de réparation. S'il est demandée de proscrire les exclusions de plus de huit jours, il est proposé de sanctionner par de nouveaux dispositifs comme des activités utilité collective soit au sein de l'établissement, soit au sein de d'autres organismes.

Mais qu'est-ce que la violence verbale à l'école ?

un propos plus haut que d'autres,
  • des insultes,
  • des paroles visant à blesser l'autre, à rabaisser l'autre.....
  • et envers qui ? : un jeune vis à vis d'un adulte... des jeunes entre eux...

Comme nous le voyons souvent lors de nos interventions, beaucoup de ces violences se passent dans les couloirs, la cours de récréation... sans présence d'adultes, comment faire la preuve qu'un mot, une parole qui peut paraitre banal à une personne soit blessante pour une autre...

Souvent, les jeunes nous disent que des mots comme "pute" et "Pd" font parti de leur vocabulaire : "on s'amuse" ! comment l'adulte va savoir quand il faut intervenir, quand un jeune sera vraiment blessé et ne le dira peut-être pas...

N'y aurait-il pas nécessité que les professionnels d'un établissement se réunissent et arrêtent déjà ce qu'est pour eux une violence verbale, car chacun-e a son curseur en la matière... ? en bref se forment aux nouvelles violences juvéniles.

A suivre en septembre, nous attendons de lire les textes proposés !