Actus‎ > ‎

Les enfants Lgbti ont droit à l'égalité et à la sécurité à l'école

publié le 2 oct. 2014 à 09:12 par Contact Estim'   [ mis à jour : 2 oct. 2014 à 09:21 ]
    --> Le Commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe vient de publier un article sur le droit des enfants, des jeunes se posant la question de leur orientation sexuelle, ou encore de leur transsexualité. Pour lui, comme tous les enfants, les enfants Lgbti ont le droit à la jouissance de leurs droits de l'homme et ont besoin de se sentir en sécurité pour participer pleinement à la vie de la société.
La Cour européenne des droits de l'homme a indiqué clairement que les propos homophobes en milieu scolaire ne sont pas protégés par les garanties de la Convention européenne entourant la liberté d’expression. La lutte contre l’intimidation homophobe et transphobe requiert une attention et des efforts soutenus de la part des établissements scolaires et des autorités éducatives.
Les enfants ont le droit de recevoir des informations factuelles sur la sexualité et la diversité de genre. Les efforts de lutte contre le harcèlement doivent s’accompagner d’une éducation sur l’égalité, le genre et la sexualité. Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'éducation a insisté sur le droit des enfants à l’éducation sexuelle intégrale, sans discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Il est nécessaire de remettre en question les stéréotypes concernant le genre et la sexualité dans les établissements scolaires.

A lire, le texte intégral --> ici
Comments